languageالعربية

H. Hammami : nous soutenons toute demande légitime et pacifiste

Hamma Hammami, porte parole officiel d’Al Jabha  a été l’invité de Boubaker Ben Akeicha dans Midi-Show, aujourd’hui lundi 18 avril 2016. Hammami a abordé les accusations du chef du gouvernement, Habib Essid contre le Front Populaire.


Rappelons qu’Essid a déclaré que des membres du Front Populaire et du parti non reconnu Hizb Ettahrir, sont impliqués dans les récents événements de Kerkennah.


D’emblée, Hammami a déclaré que le Front soutient toujours les demandes légitimes des gens. « Nous soutenons les demandes légitimes, les manifestations pacifiques et pacifistes, c’est un fait ! Nous ne cachons pas cette réalité et le font toujours au vu et au su de tous ! Toutefois, nous accuser d’être derrière l’anarchie et la violence relève de l’inconcevable !" dit-il.

Et d'ajouter, "On a bien vu que la grève générale à Kerkennah a été réussie à 100%! Ceci prouve que tous les habitants de l’île sont d’accord.  De plus, parmi les arrestations, il y avait un membre de Nidaa Tounés. Serait-ce alors légitime de dire que Nidaa est derrière ces protestations ?", s'est-il demandé
Habib Essid, explique le leader de gauche, peut dire ce qu’il veut, le Front Populaire n’a jamais participé et ne participera jamais à des actes de violence. Et cette manière de jeter la responsabilité sur les autres, prouve que c’est un gouvernement faible et qui échoue à résoudre les problèmes du pays.

 

Une question de promesse non tenue


Si les choses se sont corsées à Kerkennah, explique Hammami, c’est bien de la responsabilité du Gouvernement. Ce dernier n’a pas tenu la promesse rédigée et signée lors de l’accord qui a eu lieu le 16 Avril 2015. L’on a promis aux habitants la création d’une nouvelle société entre Avril et Décembre 2015.  Les manifestants ont également promis de ne plus protester et de laisser Petrofac travailler entre temps. Les manifestants ont bien tenu leurs promesses et ils n’ont réagi qu’après des mois de retard. Mais le gouvernement lui, n’a rien fait et n'a pas tenu ses promesses signées lors de l'accord. Et depuis le début des évènements, le gouvernement n’a rien fait d’autre à part envoyer des renforts de sécurité !
Le front Populaire n’a jamais été pour la fermeture des usines et l’arrêt des productions, mais lorsque le gouvernement ne tient pas ses promesses, on ne peut plus le cautionner. Nous sommes intervenus en 2015 pour convaincre les gens et pour les faire patienter. Mais aujourd’hui, c’est le gouvernement qui est en tort d’autant plus que la seule réponse qu’il a donné s’est manifestée en actes abusifs. Le rapport de l’enquête faite par la Ligue des Droits de l’Homme prouve qu’il y a eu abus, bavure et violence. On a fait des descentes dans les maisons des habitants, on a insulté femmes et filles, on a enregistré des vols de biens des habitants et des traces de violence ont été retrouvés et confirmés par des médecins. L’usage excessif des lacrymogènes avec lesquels on a visé des gens a été avéré.

Il y a eu des fractures, des blessures, le saccage de biens... Certes, le rapport relate aussi de la violence de la part des habitants où deux voitures de police ont été brulées et deux autres ont coulé. Mais pour connaitre les détails, il faut une enquête! Ainsi les responsabilités seraient déterminées.

Mais de là à dire que c’est le Front qui envenime la situation et qu’il y a un élément terroriste impliqué dans les évènements de Soliman derrière les protestations, relève du ridicule et de l’irresponsabilité.
Pour clore, je persiste et signe que nous ne cautionnons pas la violence, mais qu’on continuera à soutenir le peuple et les demandes sociales tant que ce sont des demandes légitimes et formulées de façon pacifiste.